
CONTES
VIE ET MORT D’UN CHAR BOITEUX
Vie et mort d’un char boiteux est une performance solo en « roadshow » du Canada jusqu’au bout de la route au Panama dans une vieille voiture. L’auteur, comédien et conteur Stéphane Guertin nous livre sur scène cette épopée qui fut pour lui une révélation personnelle, l’aboutissement d’une quête, un éveil sur la vie. Mêlant les conventions entre le théâtre d’objet, le conte et le documentaire, on découvre en rires et en émotions 40 000 km d’intensité.
Plusieurs version du spectacle ont été présenté jusqu’à maintenant. Une version de 5h a été présenté au festival Parole de conteur, à Vassivière (France). Ensuite, une version plus courte a été créé et a été présentée en Amérique centrale (Honduras, Costa Rica, Panama, Équateur) en 2015.
LA CADENCE DU CONTEUR
Stéphane Guertin nous livre dans La cadence du conteur une performance entre le conte et la musique, le slam et la tradition. Seul sur scène, il adapte à sa façon des histoires vraies en créant ses propres rythmes à partir d’objets quotidiens et grâce à son vélo muni d’éléments sonores surprenant. Histoires de loup, légendes urbaines, contes de fous et poésie humaine.
La cadence du conteur a été présentée en tournée en Ontario, au Québec, en France, en Estonie, en Lettonie, en Lithuanie, en Côte d’Ivoire, en Belgique et au Bénin.



QUAND LES ORTEILS AURONT DES DENTS
Pourquoi j’ai peur ? De quoi j’ai peur? Et s’il existait des trucs pour vaincre les monstres sous notre lit ? Dans ce spectacle, le conteur Stéphane Guertin explore des histoires classiques contenant des éléments effrayants: un géant, une sorcière, une forêt la nuit et un loup. “Quand les orteils auront des dents” permet aux 5 à 10 ans d’apprendre en humour à surmonter leurs peurs avec force et détermination. Armé d’un coffre à surprise et quelques objets musicaux, le conteur crée en toute simplicité des univers sonores qui accompagnent ses récits.
SORTIR LA TEMPÊTE DU VERRE
Pour son nouveau spectacle, le conteur Stéphane Guertin s’est inspiré du village de Kirk’s Ferry qui gît au fond de la rivière derrière chez lui depuis la construction d’un barrage en 1926. En rire et en poésie, il y dépeint l’aventure d'une famille qui sera aux premières loges de l'inondation de son village. Entre les magouilles et la débrouillardise, la famille devra survivre aux torrents de la vie. SORTIR LA TEMPÊTE DU VERRE, c’est un spectacle sur la mémoire; celle qui nous rend heureux et celle qui peut nous faire faux bonds. On navigue entre le rire et l’émotion.
